Forum International pour le Financement des Projets Ferroviaires en Afrique: Réunion avec les Ambassadeurs des États accrédités

Forum International pour le Financement des Projets Ferroviaires en Afrique: Réunion avec les Ambassadeurs des États accrédités

Dans le cadre des préparatifs du Forum International sur le Financement Projets Ferroviaires en Afrique qui se tiendra du 19 au 21 Octobre 2023 au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio, la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal (CFS) a organisé une reunion de coordination avec les Ambassadeurs des États accrédités.

Initié par l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) et dénommé « Le Futur du Rail en Afrique« , ce Forum attend plus de 400 participants issus des quatre coins du globe. De manière spécifique, cette rencontre est organisé dans l’objectif d’encourager la prise en main du développement du ferroviaire en Afrique, de réunir et mobiliser les parties prenantes du secteur ferroviaire, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires et de l’industrie, les organismes techniques, les experts ferroviaires, les économistes, les acteurs clés du financement, d’identifier les grands projets d’investissement au niveaux national et international, d’identifier les mécanismes de financements, de renforcer le partenariat public-privé et de développer la coopération entre les états à travers le soutien stratégique des projets à vocation régionale et sous régionale.

Les Ambassadeurs des pays accrédités ont réitéré leur engagement pour la bonne tenue de ce Forum qui permettra d’aborder les rouages liés à la problématique du financement et de la structuration des projets ferroviaires d’Afrique.

« Le développement des projets ferroviaires en Afrique a une portée plus sociale qu’économique. Malgré cette contrainte non négligeable, nous ambitionnons de faire du Chemin de Fer, un véritable liant territoriale entre nos États. Je pense particulièrement à la mise en place de la ligne ferroviaire Dakar-Soudan qui constituera sans doute un de nos plus grands défis continentaux », a affirmé M. Malick Ndoye, Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Sénégal (CFS).

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *